
L'exposition d’art contemporain présentée en différents lieux de Deschambault-Grondines est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le centre d’artistes L’Œil de Poisson de Québec et l’organisme Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.
Dans le cadre des activités soulignant le 25e anniversaire de L’Œil de Poisson, le commissaire indépendant Jean-Michel Ross a sélectionné des créateurs auxquels il a demandé d'explorer cette notion de colonie tout en investissant des lieux patrimoniaux. Si le titre de l’exposition évoque les premières pages de l’histoire du Québec qui se sont écrites sur les rives du Saint-Laurent, il réfère aussi à la colonie de vacances, lieu privilégié pour l’apprentissage et le jeu. Les oeuvres présentées jusqu’au 26 septembre prochain sont les suivantes:
Au Vieux Presbytère de Deschambault
- Le Bûcher, une sculpture de BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) (Québec)
- Approximations, une installation de Martin Dufrasne (Montréal)

Le Bûcher, BGL
Au Moulin de La Chevrotière
- Les magiciens, une installation de Geneviève et Matthieu (Rouyn-Noranda)
- Beautifull Creatures, une installation de Kim Waldron (Montréal)
- They Don’t Do For Me What They Used To, une vidéo, et Ici, une installation photographique de Thérèse Mastroiacovo (Montréal/Toronto)
- The Old Windmill et un extrait de Born Rich, Getting Poorer (épisode 4, Dupé en Serbie), des vidéos de Milutin Gubash (Chambly)
- Monkey and Deer, une animation vidéo de Graeme Patterson (Halifax)

Les magiciens, Geneviève et Matthieu Photo : G&M

Beatifull Creatures, K. Waldron Photo : D. Johnston
Au Magasin général Paré
- Créations Lucie, une installation photographique de Roberto Pellegrinuzzi (Bolton-Sud)

Créations Lucie, R. Pellegrinuzzi Photo : D. Johnston
La Colonie a aussi été, pour certains des artistes, une résidence de recherche et de production précédant l’événement inaugural qui a eu lieu les 18, 19 et 20 juin. Lors de ces trois jours d’ouverture, des manifestations artistiques ont été présentées : Les Fermières obsédées, (Annie Baillargeon et Eugénie Cliche en collaboration avec Isabelle Lapierre, Geneviève Lapierre, Myriame Demeule et Marie-Hélène Blay pour la composition musicale (Québec) ont realisé la performance Épopée par ricochet au Couvent de Deschambault (École de musique Denys-Arcand), le duo Geneviève et Matthieu ont présenté une performance sur le pont du Moulin de La Chevrotière et Thérèse Mastroiakovo a amarré de gigantesques ballons flottants au-dessus de divers lieux, une action liée à son installation photographique Ici.

Épopée par ricochet, Les fermières obsédées
Photo : Étienne Boucher
Le Vieux Presbytère de Deschambault et le Moulin de La Chevrotière sont ouverts au public tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30. Des droits d’entrée de
5 $ sont exigés dans chacun de ces lieux, un forfait est proposé à 7 $ pour les deux sites. L’œuvre présentée au Magasin général Paré est quant à elle visible aux heures d’ouvertures habituelles du commerce et ce gratuitement.
Presse :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201006/25/01-4293306-la-colonie-de-loeil-de-poisson-noces-bucoliques.php
http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128900
http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=128857
http://www.canadianart.ca/online/features/2010/07/08/la-colonie/
